Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

interview de roussey

Aller en bas

interview de roussey Empty interview de roussey

Message par MFtibo Ven 27 Juin - 18:11

A quelques jours de la reprise de l'entraînement des Verts, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Laurent Roussey, a accepté, pour notre site, de faire un point sur les dossiers chauds de l'été. Entretien.

« Laurent Roussey, après un exercice 2007-2008 éprouvant, dans quel état d'esprit abordez-vous la nouvelle saison ?
Avec beaucoup d'envie et d'ambition. Après une victoire, les joueurs récupèrent plus facilement. Ils oublient la fatigue. Là, c'est pareil. Notre sprint final, avec au bout cette qualification européenne, nous permet aujourd'hui d'être plus ''aériens'' dans nos têtes.

Les turbulences de l'hiver n'ont donc pas laissé de traces ?
A l'intérieur, les évènements étaient vécus de manière différente. Le staff ne s'est jamais écarté de sa ligne directrice. Le groupe n'a jamais paniqué.

L'équipe a tout de même flirté avec les places de relégable...
On a été seizièmes, oui, mais sur une seule journée (24e, NDLR) ! N'oublions pas qu'avant la trève, on était sixième. On a connu par la suite quelques difficultés, certes, mais encore une fois, on a su conserver nos vertus. Notre fin de parcours ne m'a pas surpris.

Dans quelques semaines aura lieu le tirage au sort du premier tour de la Coupe d'Europe de l'UEFA. Comment appréhendez-vous cette compétition ?
On ne va pas dire qu'on y va pour la gagner, quoi que nous sommes des compétiteurs, mais l'objectif reste avant tout de passer le premier tour.

Y a t'il un adversaire que vous souhaiteriez affronter ?
Je sais juste qu'on a toutes les chances de tomber sur un gros morceau. Et parmi eux, il y a le Milan AC, l'Ajax Amsterdam ou encore Benfica ! Ça fait rêver...

En juin 2006, lorsque vous êtes arrivé comme adjoint d'Ivan Hasek, auriez-vous pensez une seconde devenir entraîneur principal et jouer l'Europe deux ans plus tard?
Non, jamais. Rien n'était planifié, pas même ma nomination au poste d'entraîneur principal. Aujourd'hui, je suis juste fier de ce qu'on a fait. Je ne vais pas revenir sur le fait que les Verts n'avaient plus connu l'Europe depuis vingt-six ans... Bref, on sort d'une saison réussie. Il faut confirmer.

Justement, quelles peuvent êtres les ambitions stéphanoises en 2008-2009 ?
De faire au moins aussi bien. La barre est haute...

L'actualité aujourd'hui, ce sont les transferts. À quoi doit-on s'attendre dans les semaines à venir?
On devrait recruter trois joueurs au minimum. Mais pour l'heure, il est surtout question de régler quelques dossiers, à commencer par ceux de Landrin et Dernis. Car ce sont aussi les départs qui entraînent les arrivées. J'ai dit que je souhaitais poursuivre avec eux. Après, je n'ai pas toutes les cartes en main...

Il y a aussi la suspension confirmée de Mustapha Sall (quatre mois). Vous oblige t'elle à recruter un nouveau joueur en défense ?
Oui, c'est clair et net. On va prendre un défenseur imposant, avec le même profil. Un joueur qui sera amené à devenir un titulaire. Dans l'idéal, il faut qu'il puisse débuter la saison. On devrait avancer sur ce dossier dans les jours à venir...

Qu'en est-il de Ilan et Varrault ?
Ils sont dans une situation qui peut les amener à privilégier un autre club pour avoir plus de temps de jeu. Ilan, on connaît ses qualités. C'est assurément l'un de nos meilleurs joueurs. Mais le repositionnement tactique de Pascal Feindouno (derrière l'attaquant, NDLR) nous a été profitable et il n'y a pas de raison de changer ce système.

En clair, pour ces deux joueurs, la porte est ouverte.
En tout cas, elle n'est pas fermée. Cela vaut également pour tous ceux qui ne sont pas considérés au départ comme des titulaires. On va dégraisser. Ma volonté est de tourner avec un effectif de vingt-deux, vingt-trois joueurs.

Avez-vous établi une hiérarchie entre Viviani et Janot, pour le poste de gardien?
La seule hiérarchie, ce sont les performances qui la dictent. La saison dernière, j'ai maintenu Viviani dans une logique de dynamique, de bons résultats. Là, il faudra voir après les matches amicaux. Rien n'est figé.

On parle beaucoup en ce moment du Monégasque Jérémy Menez. Est-il toujours sur vos tablettes?
Il fait partie des joueurs qui nous intéressent. On recherche un attaquant. Ceci dit, il a subi une opération (pubalgie, NDLR) qui va l'empêcher de débuter la saison. C'est un paramètre que l'on doit prendre en compte. Entre le championnat, les coupes nationales et l'UEFA, on aura besoin rapidement d'un groupe étoffé.

Pourquoi avoir milité depuis un an pour l'arrivée à vos côtés de Luc Sonor, aujourd'hui promu entraîneur adjoint?
C'est quelqu'un que j'ai appris à connaître lorsqu'on a travaillé ensemble à Créteil. Un passionné, qui a une très bonne capacité d'analyse. L'été dernier, je me suis clairement positionné pour qu'il nous rejoigne, en effet. Cela ne s'est pas fait, j'ai donc privilégié la solution interne. Aujourd'hui, je suis très heureux qu'il soit là.

Il y a quelques mois, on parlait de l'arrivée probable d'un directeur technique. Qu'en est-il aujourd'hui?
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question. Et puis je me suis déjà exprimé là-dessus. S'il doit y avoir un directeur technique, ce sera sans Laurent Roussey (sic)...

Un mot sur les prestations de Bafé Gomis à l'Euro ?
Dans un contexte difficile, je pense que Bafé a beaucoup appris en côtoyant le très haut niveau et ses exigences. Il a envie d'y goûter à nouveau. C'est un garçon qui a la tête sur les épaules, qui a compris qu'il devait poursuivre son apprentissage à Saint-Etienne. Tout cela va lui être profitable.

Êtes-vous pour ou contre le maintien en poste de Raymond Domenech ?
Je n'ai pas à être pour ou contre. Mon avis ne compte pas. Tout ce que je peux dire, pour avoir déjeuné avec Bafé pas plus tard que ce matin, c'est qu'il a apprécié sa relation avec le sélectionneur. »

Entretien réalisé par Julien GOURBEYRE (à Saint-Etienne)
MFtibo
MFtibo
******
******

Masculin Nombre de messages : 3724
Age : 32
Date d'inscription : 20/04/2008

http://asse42.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser